L’Université Toulouse Capitole organise un colloque scientifique international pour interroger les chemins de Compostelle et leur double reconnaissance, comme premier itinéraire culturel du Conseil de l’Europe et patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les thèmes principaux concernent l’histoire du pèlerinage, la patrimonialisation des chemins, l’analyse des publics, les enjeux de médiation et de médiatisation, le tourisme spirituel et le slow tourisme, pour proposer un éclairage singulier sur ce bien commun de l’Humanité. 44 communications seront présentées par 50 chercheurs issus de 12 pays qui sont historiens, géographes, juristes, théologiens, sociologues, gestionnaires, ou spécialistes de la science politique et des sciences de l’information et de la communication.
Deux tables rondes réunissant des porteurs d’itinéraires culturels échangeront sur les enjeux de médiation des valeurs et de développement durable à travers les itinéraires culturels.
Ce colloque se tient les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 à l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques à Toulouse. (inscription obligatoire et payante).
L’Agence française des Chemins de Compostelle, le Conseil Régional d’Occitanie, la Ville et le CHU de Toulouse parmi d’autres apportent leur soutien à cette manifestation scientifique placée sous le patronage de : l’UNESCO, la secrétaire générale du Conseil de l’Europe et Régions de France.